Aujourd'hui, la capacité d'une entreprise à développer des produits et services innovants adaptés, constitue un avantage concurrentiel essentiel. C’est pourquoi ALTIM a placé l’innovation au centre de sa stratégie de développement et en fait la clé de sa compétitivité. 

Son laboratoire privé de Recherche et Développement a pour objectif de permettre à l'entreprise d'adapter en permanence ses produits et ses processus et d'en créer de nouveaux pour répondre aux besoins du secteur de la montagne.

Le département R&D collabore étroitement avec les autres entités de l’entreprise (Travaux, Fournitures et Services) et assure l’interface avec les partenaires extérieurs. Ses missions principales sont :

  • Définir la stratégie d’innovation. En accord avec la direction générale, il élabore la stratégie produit de l'entreprise conformément aux besoins du marché. Il organise la veille scientifique et technique et étudie leur positionnement par rapport à la concurrence.
  • Piloter et coordonner les projets R&D. Il supervise le déroulement des projets de R&D de l’entreprise ou des partenaires et fixe les objectifs budgétaires (coûts, délais…) tout en veillant à l’adéquation entre les équipes et les moyens (techniques et financiers) nécessaires au déroulement des opérations. Il s’assure de la bonne réalisation des projets et rapporte à la direction générale ou à ses partenaires  l’état d’avancement des travaux.
  • Gérer les ressources dédiées aux projets. Il coordonne les relations avec les partenaires ou prestataires compétents pour réaliser le programme. Lors de comités de pilotage, il suit l’évolution des projets, évalue la performance des équipes, facilite le partage des connaissances et apporte ses conseils sur les problèmes rencontrés.

Projets collaboratifs

Le département R&D d’ALTIM a développé son savoir-faire  dans le pilotage de grands projets collaboratifs de R&D. Le rapprochement entre groupes du secteur privé, les collaborations entre laboratoires public et privé nous ont amenés à être aussi bien des gestionnaires de projet que des experts scientifiques. 

Notre capacité à manager en mode projet est l’un des principaux facteurs de réussite de notre mission de coordination de projets collaboratifs et c’est en ce sens qu’ALTIM vous propose de vous accompagner dans vos projets innovants.

 

 

 


Lire la suite

 

Produits innovants

Pour un grand groupe comme pour une PME, transformer une idée en produit innovant est toujours une démarche ambitieuse. 

Le passage du concept au produit nouveau est un challenge. Conduire un projet d'innovation c'est, plus que dans tout autre projet, bien cerner les contours et les facteurs clés de succès scientifiques, techniques et économiques. 

Le processus peut donc être sous-traité à des spécialistes, comme ALTIM qui peut en assurer la responsabilité scientifique et la maîtrise d’œuvre, de l’idée à la conception.

 

 

 

Lire la suite

 

Agrément CII - CIR

ALTIM peut vous accompagner dans vos projets d’innovation et de recherche et développement et trouver des solutions pour financer vos  projets  de recherche partenariaux…

En misant sur des partenariats avec des laboratoires publics ou sous-traitants privés agrées CIR-CII vous pouvez réduire vos coûts de R&D, être en pointe de la prospective et des ruptures technologiques à venir, mettre en œuvre une stratégie de développement...

Le laboratoire R&D d’ALTIM est agréé CIR-CII pour l’année 2014 par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) et offre ainsi un avantage important à ses clients en leur permettant de récupérer, sous forme de crédit d’impôt, une partie des prestations qu’elle leur facture.

Lire la suite