Le département R&D d’ALTIM a développé son savoir-faire dans le pilotage de grands projets collaboratifs de R&D. Le rapprochement entre groupes du secteur privé, les collaborations entre laboratoires public et privé nous ont amenés à être aussi bien des gestionnaires de projet que des experts scientifiques. 

Notre capacité à manager en mode projet est l’un des principaux facteurs de réussite de notre mission de coordination de projets collaboratifs et c’est en ce sens qu’ALTIM vous propose de vous accompagner dans vos projets innovants.

En effet l’innovation est l’un des leviers pour faire émerger des axes de développement stratégique au sein des PME. Les projets d’innovation produisent une valeur ajoutée pour l’entreprise mais ils ont aussi un coût : il faut donc en assurer la rentabilité et répondre aux besoins des clients et utilisateurs pour lesquels ils ont été lancés.

Les projets d’innovation sont par essence ambitieux, risqués et coûteux. Ils nécessitent de nouvelles compétences, des nouveaux leviers, des partenaires, des financeurs. Nous accompagnons nos partenaires pour leur permettre de passer des opportunités au lancement de projets structurés et financés.

Nous bénéficions pour cela de la reconnaissance de nombreux acteurs publics et parapublics (OSEO, CCI, Pôles et Agences Régionales d’Innovation)

Nos prestations opérationnelles :

  • Animer et piloter des projets collaboratifs de R&D nationaux, sur des périodes pluriannuelles ;
  • Assurer une aide au suivi du reporting technique et financier ;
  • Préparer les accords juridiques entre les partenaires, ainsi que les règles d’exploitation commerciales des résultats ;
  • Organiser et animer les réunions de suivi du projet ;
  • Élaborer la partie dissémination (site web, plaquettes etc.) ;
  • De manière générale, établir un véritable pilotage de projet en assurant un lien de confiance entre les différents partenaires, en anticipant et réglant les conflits éventuels.

ALTIDE

Le  projet  ALTIDE  a  pour  objectif  de déployer un système de traçabilité intelligente et e-monitoring permettant de prolonger la vie des équipements tout en augmentant leur sécurité. C’est une nouvelle façon de concevoir le suivi et la gestion du cycle de vie des installations jusqu’au démantèlement et au recyclage 

ALTIDE renforce la démarche qualité des domaines skiables en leur donnant accès à des outils de maintenance prédictive qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres secteurs, notamment dans l’aéronautique. ALTIDE rationalise les dépenses et apporte une solution innovante pour le respect de la réglementation de sécurité des équipements.

Ce projet est labellisé par les pôles de compétitivité et a été sélectionné dans le cadre du 12ème appel à projet du Fond Unique Interministériel : cliquez ici pour plus d'informations

Le consortium est constitué d’ALTIM en tant que leader du projet, de PICDI comme expert de la technologie RFID, du laboratoire TIMA sur la récupération d’énergie, du département AS2M de FEMTO-ST sur la e-Maintenance et de la SETAM comme partenaire exploitant dit « end-user ».

L’ensemble du projet est d’une durée est de  38 mois (T0 : Août 2011 ; T0+38 : Octobre 2014) avec un budget global de l’opération est de 3,5M€, et fait l’objet de rencontres régulières sur les points d’avancement avec les services concernées du STRMTG.

Téléchargez la fiche produit

ALTIMENS

Le programme a pour objet la conception, le développement et la fabrication d'un témoin compteur de cycles de contraintes mécaniques pour les constituants des installations de remontées mécaniques et de manutention-levage. 

Ce témoin autonome en énergie est résistant aux conditions d’utilisation en montagne avec une durée de vie égale à celle de l’installation, soit 40 ans, et permet de connaitre le domaine réel d’utilisation du constituant par un système d’affichage simple permettant la lecture à tout moment du nombre de cycle vécu.

Ce projet s'inscrit dans l'axe stratégique d'Altim qui consiste à proposer des solutions innovantes pour sécuriser les installations, rationaliser la durée de vie des installations et améliorer la traçabilité des pièces et est complémentaire au projet ALTIDE de traçabilité intelligente des équipements.

Les défis qui ont été relevés dans le cadre du projet ont été les suivants :

  • concevoir un témoin de contrainte mécanique permettant d’enregistrer le vécu d’une pièce mécanique ;
  • concevoir une mémoire inaltérable et suffisamment importante pour mémoriser le vécu du constituant sur 40 ans ;
  • concevoir un témoin autonome en énergie et en maintenance ;
  • garantir la fiabilité du comptage et de la mémorisation du témoin pour la durée de vie d’une installation, soit 40 ans ;
  • anticiper la ruine en fatigue mécanique, l’apparition de fissure ;
  • convaincre les organismes de contrôle qu’un témoin de contrainte mécanique permet de suivre et de connaitre le moment opportun du démontage d’un constituant.

Aujourd’hui ALTIM est fière de vous présenter ALTIMEMS le 1er témoin autonome permettant d’enregistrer le dépassement de 3 seuils de contraintes et ce jusqu’à plus de 900 000 cycles dans des conditions sévères de montagne.

 




Téléchargez la fiche produit