Les réglementations actuelles ou à venir obligent à la mise en place d’une traçabilité de plus en plus précise et efficace des opérations de contrôles.

Dans ce cadre, l’identification par radio fréquence (RFID) à l’aide d’étiquettes électroniques apporte des avantages inégalés par rapport aux autres technologies d’identification.

C’est pourquoi ALTIM a développé en collaboration avec des laboratoires publics et des partenaires privés une solution innovante de suivi en temps réel de vos inspections réglementaires par l’association de tags RFID passifs aux composants de sécurité des lignes.

ALTIDE

Conçu par le département R&D d'ALTIM, le projet ALTIDE  a  pour  objectif de proposer un  système  de  traçabilité  intelligente et  e-monitoring  des remontées mécaniques. 

Sa mise en place est décomposée en 5 étapes successives qui permettront à terme d’assurer le suivi des installations en garantissant une fiabilité et une sécurité hors norme tout en permettant  de  prolonger  la  vie  de vos  équipements. Altide permet aussi de valoriser votre ligne (cession, revente…)

La 1ère étape (initialisation) consiste à équiper les composants contrôlés lors des Grandes Inspections avec   des tags RFID permettant l’identification par lecture sans contact. Ainsi toutes les opérations de contrôles peuvent être enregistrées en temps réel, éventuellement  associées à des fichiers multimédias, ce qui assure une traçabilité sans faille de vos travaux de GI et un véritable pilotage à distance par le Responsable GI des opérations associées.

A l’issue de la GI et avant les opérations de repose des équipements, ceux-ci pourront être équipés avec  un  tag RFID durci « agréé Montagne »,   permettant  de  créer  la  carte d’identité  de la ligne. 

1 : Avant la dépose des sous-ensembles, un tag RFID durci est apposé sur l’équipement pour assurer la traçabilité.

2 : Chaque composant de sécurité non remplacé est identifié à l’aide d’un tag RFID unique.

3 : Les tags RFID permettent le suivi des contrôles en temps réel et assurent la traçabilité des composants.

4 : Lors du remontage, un tag RFID validé montagne est apposé sur le sous-ensemble. Il permet le suivi et le monitoring.

Téléchargez la fiche produit