Faites confiance à un partenaire de proximité pour vos modification d’appareils. Téléskis, téléportés, tapis d’embarquement, ALTIM se charge de tout pour vous assurer un chantier aisé, un fonctionnement optimal des installations et des dossiers administratifs complets.

Notre bureau d’études à taille humaine permet de nous adapter au mieux à vos sollicitations, nos chargés d’affaires vous sont entièrement  dédiés !

Megève - Le Jaillet

Séparation du télésiège de la Tête de Torraz en deux appareils, le TSF Grande Rare et le TSF Tête de Torraz sur le domaine de Megève, le Jaillet en 2012. (73)

Origine du matériel : 

  • Station de Megève, le Jaillet 
  • Station de Courchevel

Constructeur d’origine : 

  • POMA

Type d’opération : 

  • Clé en main

Caractéristiques des lignes de télésiège : 

Grande Rare
  • Longueur / dénivelé :  663 m / 208 m
  • Débit montée : 2000
  • Vitesse : 2,3 m/s
  • Nb de pylône : 7
  • Nb de véhicule : 80
  • Gare aval :  Motrice/tension

Tête de Torraz

  • Longueur / dénivelé : 1379 m / 500 m
  • Débit montée : 1400
  • Vitesse : 2,5 m/s
  • Nb de pylône : 13
  • Nb de véhicule : 108
  • Gare aval : Motrice/tension

Ce projet a vu naître deux appareils à la place d’un seul, le but étant de permettre aux débutants de skier sur la partie basse du domaine sans les forcer à affronter les difficultés du haut de domaine. Le savoir-faire Altim s’exprime par des matériels neufs (Poulie d’extrémités, sièges …) et par l’amélioration des conditions de conduite et d’exploitation. 

Deux appareils réalisés en un chantier !  

 

 

Grand Bonnard

Mise en place d’un tapis d’embarquement sur le TSF3 de la Duche sur le domaine du Grand Bornand en 2013. (74)

Constructeur d’origine : 

  • POMA (Appareil)
  • EMMEGI (Tapis)

Type d’opération : 

  • Clé en main

Ce type de projet intègre l’ensemble des compétences qu’Altim peut mettre à votre service. Nous prenons en charge les études, le génie-civil, la fourniture, le câblage et la mise en route. 

Le confort d’embarquement pour les passagers associé au confort d’exploitation des conducteurs.

 

 

Domaine des Gets

Remplacement de la gare retour du téléski Boule de Gomme par une station retour Lacher sous Poulie sur le domaine des Gets en 2013. (74)

Origine du matériel : 

  • Station du Col du Corbier – Drouzin le Mont

Constructeur d’origine : 

  • GMM

Type d’opération : 

  • Clé en main

Caractéristiques du matériel installé :  

  • Tension amont par contrepoids
  • Tension maximum 4 tonnes
  • Poulie à voie Ø 3500 mm
  • Compatible montée à droite ou à gauche.

L’achèvement de cette modification a permis de réduire l’encombrement de l’ancienne station retour poulie flottante, les skieurs peuvent désormais évacuer plus facilement la zone d’arrivée.

Ce type d’opération permet une réorganisation majeure du flux de skieur, notamment en direction des commerces proches de l’arrivée du téléski. 

 

 

 

Domaine des Rousses

 

Modification du profil des téléskis Darbella Nord et Sud sur le domaine des Rousses en 2013. (39)

Origine du matériel : 
  • Station des Rousses

Constructeur d’origine : 

  • MONTAGNER

Type d’opération : 

  • Etudes et fournitures

Caractéristiques des lignes de télésiège : 

Darbella Nord
  • Longueur / dénivelé : 1135 m / 214 m
  • Débit montée : 900 p/h
  • Vitesse : 3,5 m/s
  • Nb de pylône : 13 pylônes
  • Nb de véhicule : 160 agrès
  • Gare aval  : Motrice
  • Gare amont : Tension
Darbella Sud
  • Longueur / dénivelé : 1760 m / 280 m
  • Débit montée : 900 p/h
  • Vitesse : 3,5 m/s
  • Nb de pylône : 21 pylônes
  • Nb de véhicule : 260 agrès
  • Gare aval  : Motrice
  • Gare amont : Tension

Tout l’intérêt de ce projet résidait dans l’amélioration du profil de ligne des téléskis, les terrassements effectués et le repositionnement des pylônes ont engendré une réduction significative des chutes sur les téléskis.

Dans une optique de réduction des coûts, Altim a proposé une solution comprenant un maximum d’éléments récupérés sur les installations existantes.